Exemple : Renault clio diesel rouge Recherche avancée

Location Longue durée Comprendre en détail la LLD avec VPN Autos

Dans le cadre de la LLD, vous louez une voiture sur une période donnée (entre 2 et 5 ans habituellement) et avec un kilométrage déterminé. Le loyer payé peut inclure de l’entretien, l’assurance de la voiture, l’assistance. En fin de contrat, la voiture est restituée au prêteur, vous n’avez donc pas à vous soucier de la revente.

Quelle différence entre LOA et LLD ?

La grosse différence entre location option d’achat et location de longue durée se situe en fin de contrat et notamment sur le rachat de la voiture qui n’est pas prévu dès le début au contrat en LLD. Sur le papier, la LLD est un contrat de location de voiture. Rien ne vous empêche de négocier le rachat de la voiture avec le prêteur une fois le bail terminé, mais celui-ci n’est pas obligé de l’accepter d’une part, et ce n’est pas le but de ce type de contrat.

Avantages LLD

Ce dispositif intéresse surtout les entreprises car il permet de ne pas immobiliser de capitaux propres ou empruntés. Les Loyers versés pour la voiture passent directement en charges. Vous pouvez rouler dans un véhicule neuf, potentiellement d’une gamme élevée, sans vous ruiner. Le coût est souvent intéressant car les loueurs achètent généralement de gros volumes de voitures, et ont donc des tarifs intéressants. Si vous le souhaitez, vous pouvez inclure tout ce qui concerne l’entretien, l’assistance, les pneumatiques, l’assurance auto, une voiture de remplacement à votre loyer. Là aussi, le coût sera moindre que si vous faisiez faire les mêmes interventions par un garage indépendant. Pour une entreprise, la LLD permet de minimiser les risques pris sur le matériel et sur les pertes liées notamment à la revente. Le marché de l’occasion peut fluctuer, cela ne vous impactera pas. Pas de contrainte liées à la revente des véhicules, ni à la gestion du parc.

Inconvénients Location Longue durée

Comme le kilométrage est encadré, vous êtes tenu de ne pas dépasser le quota indiqué. Sans quoi, la facture va gonfler au moment de la restitution du véhicule. Idem pour la carrosserie. Des frais de remise en état vous seront facturés si le véhicule est rendu dans un état de vétusté non standard. Comme pour les autres contrats de ce genre, attention si vous souhaitez vous désengager avant la fin du contrat. D’importantes indemnités sont prévues pour les ruptures anticipées. Comme pour la LOA, essayer de faire reprendre son bail est probablement la meilleure solution à envisager. Ce dispositif n’est pas adapté si vous roulez peu (moins de 10000 km / an). Une voiture se déprécie rapidement dès sa première année de mise en circulation. Et le prix que vous coûte chaque kilomètre effectué avec une LLD supporte cette dépréciation. La compétitivité de la formule est alors réduite.

< Chapitre 3 : La LOA, Location option d’achat > Chapitre 5 : Quels documents pour un crédit auto ?